28/03/15 : diagonale Chimay-Ostende
Diagonale Chimay-Ostende.
Suite au succès de la diagonale Chimay-Maaseik de l’année 2014, les Cyclos Emptinnois ont retenté l’expérience d’une diagonale en club en ce début d’année 2015.
Il est vrai que faire une diagonale fin mars était un objectif assez difficile à réaliser, mais ça a permis de créer une dynamique au sein du club et tout le monde s’est bien entraîné pour arriver à la boucler.
Pourtant, le pari n’était pas gagné d’avance … Car outre les désistements pour raison de santé, d’impératifs familiaux ou d’indisponibilités, certains d’entre nous n’avaient pas encore accumulé beaucoup de kilomètres cette année.
Notre club ayant pour adage « Pour le plaisir », il nous était évident d’inviter les cyclos d’autres clubs qui aiment les grandes distances à se joindre à notre bonne humeur pour ce périple vers la côte.
Nous sommes donc partis à 5 du club (Phil Lenoir, Piepie, Eddy G., Fred Rolin et Bugs) et 3 extras (Michel Debrue et son copain François, ainsi que Bernard Stouffe). Le rendez-vous était donné au Tom&Co de Chimay et la cloche a sonné à 08:15.
Nous nous étions fixés l’allure Audax de 22,5km/hr sachant que le peu de dénivelé serait parcouru sur le début du parcours. Nous sillonnons donc les villages de la Wallonie profonde pour nous rendre en France dans la très belle vallée de la Thure.
Nous revenons en Belgique par Quévy, la localité de Michel et de François (Bernard n'est pas loin d chez lui non plus) qui se sentent comme un poisson dans l’eau. Il faut dire que la météo renforce l’expression, nous ne verrons que très peu d’éclaircies durant tout le trajet.
Le premier contrôle s’effectue à Frameries où nous pointons notre carte dans une petite épicerie. Il est 11:15 et nous avons déjà 70,7km au compteur. Nous respectons donc bien le timing de départ et les arrêts ne sont pas trop long.
Nous repartons donc direction Beloeil par Paturâge et Quaregnon, et décidons de faire une petite halte pour manger à Frasnes-Lez-Buissenal où nous postons notre contrôle intermédiaire.
Nous reprenons notre route et passons bientôt la frontière linguistique pour arriver à notre deuxième point de contrôle, 10 km plus loin : Deerlijk. Comme nous en avons pris l’habitude aux Cyclos Emptinnois, nous pointons notre carte dans la charmante boutique AMAYE, spécialisée dans la lingerie féminine. Il est 14:30, nous sommes toujours bien dans les temps, pas de soucis. Aucun soucis mécanique et le moral est toujours au beau fixe.
Nous rejoignons ensuite le canal qui nous mènera d’Ooigem à Roeselare puis la longue chaussée vers Lichtervelde. Il n’y a pas à dire, mais les pistes cyclables flamandes sont splendides, et les infrastructures mises à notre disposition nous laissent rêveurs …
La suite du parcours, une trentaine de kilomètres, se fera essentiellement sur les petites routes sans grande circulation par Aartijke et Westkerke.
Malgré le temps de la fin du parcours très venteux, Il est 18:00 tapante lorsque nous nous arrêtons à l’auberge de jeunesse d’Ostende, De Ploate. Notre moyenne de 24km/hr est un peu supérieure à nos prévisions.
Le challenge est réussi : tout le monde est arrivé, en groupe, dans une ambiance de tonnerre. Nous profiterons de l’air iodé quelques instants avant d’aller nous désaltérer et nous rassasier dans cette belle ville d’Ostende.
Calendrier à suivre, déjà une autre diagonale en perspective ...